Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FUDOKAN DOJO

Site de l'association FUDOKAN, Dojo de Kendo à Marseille - affiliée à la Fédération Française de Judo, F.F.J.K.D.A.,

Historique du club

La pratique du Kendo à Marseille est tardive en comparaison des autres disciplines telles que le Judo mais relativement ancienne puisque le premier enseignement du Kendo a été dispensé à partir du début des années 50.

La plupart des anciens élèves de notre association ont débuté dans cette discipline sous la férule de Monsieur Pierre Antoine VALLICIONNI qui dispensait des cours de Kendo à l'A.S.P.T.T. de Marseille.

M.VALLICIONNI avait pu lui-même bénéficier de l'enseignement des grands professeurs japonais, Maître NAKAZONO et Maître YUNO.

Il a assuré l'enseignement du Kendo jusqu'au début des années 80, et l'enseignement est passé ensuite sous la responsabilité de son élève direct M.Alain HAGOPIAN, Renshi 6ème Dan.

En 1986, grâce à des contacts pris directement au Japon, le Comité Régional de Kendo de Provence a pu engager un jeune professeur disciple d'un fameux Maître japonais qui enseignait le Kendo à l'Université d'Education Physique d'OSAKA (O.C.P.E.). C'est ainsi que pendant six années, Hiroyuki SEITA Sensei, 7ème Dan, a assuré l'enseignement du Kendo faisant bénéficier tous les clubs régionaux (Marseille, Avignon, Toulon, Nîmes) de ses connaissances approfondies en la matière, M.SEITA poursuivant parallèlement ses études à l'université d'Aix en Provence.

Depuis 1988, M. SEITA a réservé son enseignement au seul club de Kendo de Marseille alors dénommé Association omnisports du 3ème canton.

Dans le cadre de ses relations avec son professeur, Maître Masao SAKUDO, Hanshi 8ème Dan, l'Association Omnisports du 3ème canton a pu organiser le séjour à Marseille de ce professeur et ainsi quatre stages internationaux de Kendo ont pu se dérouler chaque année, faisant bénéficier de nombreux pratiquants français et européens d'un enseignement de très haut niveau.

M. SAKUDO a imprimé une direction à cet enseignement par sa forte personnalité et sa connaissance intime du Kendo. Afin de traduire dans les faits cette évolution, l'Association FUDOKAN a été créée à la place de l'Association Omnisports du 3ème canton. Elle a été immatriculée à la Préfecture des Bouches du Rhône le 18 juillet 1988, date de sa naissance juridique.

L'Association FUDOKAN est affiliée à la Fédération Française de Judo, F.F.J.K.D.A., titulaire de la délégation ministérielle. Cette Fédération délivre les grades officiels reconnus internationalement et supervise l'ensemble des compétitions officielles.

Retour

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :